Page 19

Creative Commons Attribution-NonCommercial-NonDerivatives Certains droits réservés.

8 commentaires

Chag a dit :

tres stylé

28 juil. 2014

Un visiteur (gryg) a dit :

classe les hachures, ça tranche avec ton style cartoon!

28 juil. 2014

Aymeric a dit :

Merci beaucoup ^^

Gryg > Je ne le fais pas souvent c'est terriblement long mais aussi très agréable à dessiner.

29 juil. 2014

andy42 a dit :

Je sens poindre le piège tentaculaire…. (On s'en fout, mais dans une partie de Call of Cthulhu, ça signifierait une fin imminente de la narration X)). Très classe sinon, effectivement :)

29 juil. 2014

Aymeric a dit :

Alala mais c'est que ça a l'air méga cool tout ça ! Du RP n'est-ce pas ? Si seulement j'avais pu tester, je suis sûr que j'aurais adoré :)

30 juil. 2014

andy42 a dit :

Arf j'avais fait un long com, mais internet a décidé de l'avaler dans ses méandres T.T

Oui, c 'est du rp :) C'est même genre culte dans le petit monde du jeux de rôle papier X) même si je n'y ai pas joué des masses moi-même (parce qu'à l'époque j'étais ado, maître des jeux et bourrin devant l'éternel même dans la rédaction des quêtes que j'adressais à mes potes XD ). Or, ce jeux imposait une bonne maîtrise de la narration et des intrigues quand le moindre mob (généralement doté de pas mal de tentacules/membres griffus ou d'un paquet de bouches pourvues en multitudes de crocs ou bien un tas d'yeux, voir de tout ça en même temps) pouvait dézinguer toute une équipée facile et en moins de deux ^^" …

Mais moi, je me souviens surtout d'Alone in the dark (d'infograme qui a aussi fait beaucoup de daubes apparemment même si ce jeux-là est précisément une exception selon moi) inspiré du même univers et que je pense avoir pratiquement fini sur amiga (mais que je n'ai jamais pu réellement boucler une bonne fois malgré tout :/ ). J'ai d'ailleurs appris récemment via certains podcasts youtube qu'on avait fait une adaptation ciné (exécrable -voir qui n'a rien à voir - : juste pour empocher les thunes de la licence en somme) de ce jeux. Il ne s'agirait même pas d'un truc qui pourrait passer pour un nanar :/ mais bien d'un vrai étron :/

Le JDR est lui-même inspiré d'une nouvelle de Lovecraft en particulier (dont il reprend d'ailleurs directement le titre : “call of Cthulhu” donc ). Mais l'imaginaire de Lovecraft repris dans cette série de jeux en lui-même tend vers l'horrifique imprégné d'ésotérisme. On retrouve aussi l'influence de celui-ci dans un tas d'autres trucs (jusqu'à World of worcraft par exemple).

Sinon, pour info, y a une polémique qui tourne autours de Lovecraft (de la même manière que ce qui se fait pour le Hergé des débuts et Tintin au Congo) relatif à un ton souvent fortement “colonial” (pour rester gentil : le truc est parfois carrément un plaidoyer pour la ségrégation –' ), un caractère qui est propre à l'époque de Lovecraft (1890-1940 à peu près).

Voilà, c'était mon quart d'heure “j'étale ma science de l'inutile” comme je disais dans le premier com (avant qu'internet ne le phagocyte :/ )

30 juil. 2014

Aymeric a dit :

Et bien pour ma part, sachant que Lovecraft était un très grand admirateur des cultures arabes (genre gros fan), je ne pense pas qu'il ait jamais été péjoratif à leur égard. Bien au contraire, j'avais parfois l'impression en le lisant que les naifs et les insouciants n'étaient campés pour la plupart du temps que par les occidentaux, curieux et avides à leur propre détriment.

En tout cas un JDR sur Cthulhu sera toujours plus respectable que les jeux vidéos sortis dessus ^^'

Et si tu ne l'as pas déjà vu je te conseillerais le film de 2005, imitation des films en noir et blanc muets de l'ancien temps :

http://en.wikipedia.org/wiki/The_Call_of_Cthulhu_(film)

Dur à trouver en streaming ça reste une perle formidable, par des fans pour les fans.

30 juil. 2014

andy42 a dit :

:o je verrai bien ça :) merci ^^ Haha et désolé pour le pavé si tu connaissais déjà alors X) L'adaptation dont je parlais était bien plus “mainstream” : époque contemporaine, une tête d'affiche vaguement connue ^^" Mais oui, il s'agit de l'adaptation du jeux d'infogrames, pas d'une nouvelle en particulier :) Et effectivement, pour la polémique, il y a une sorte de déphasage du point de vue (à l'instar d'un Tintin) qui fait qu'on peut encore imaginer que c'est le point de vue propre des héros et pas nécessairement de l'auteur. Sinon, je ne parlais pas du traitement du monde arabe en soi : dans son univers, s'il est vrai que des livres comme le nécronomicon (écrits par Abdul al-Hazred) sont censés mettre en garde contre le mythe de Cthulhu , les différents personnages noirs dépeints par Lovecraft font, eux, systématiquement le jeux de ses divinités obscures. :/

31 juil. 2014

Poster un commentaire :